Mon panier

Fermer

La science du Hatha Yoga




Sadhguru
explique que le Hatha Yoga n'est pas qu'un simple exercice physique mais un moyen puissant de préparer le corps à des possibilités plus élevées.
 

 

Sadhguru: Malheureusement, si vous prononcez le mot "yoga" dans la partie occidentale du monde,  les gens pensent que vous devez vous contorsionner comme des élastiques ou vous tenir sur la tête. Le yoga n'est pas une forme d'exercice. Le mot "yoga" signifie union. Aujourd'hui, la science moderne a prouvé que l'existence entière n'est qu'une seule et unique énergie. Donc, si tout ceci n'est qu’une seule énergie, pourquoi n'en faites-vous pas l'expérience ? Si vous pouvez briser les limites de l'illusion que vous êtes séparés et commencez à faire l'expérience de l'unité de l'existence, c'est cela, le yoga. Les religions du monde ont toujours parlé de l'omniprésence de Dieu. Que vous disiez que Dieu est partout ou que tout est une seule énergie, est-ce différent ? C'est la même réalité. Si c'est démontré mathématiquement, on appelle cela la science. Si vous y croyez, on appelle cela la religion. Lorsque vous trouvez une méthode pour y arriver, on appelle cela le yoga. Alors qu'est-ce qui est yoga, qu'est-ce qui n'est pas yoga ? La distinction n'existe pas.

Pour vous guider vers l'expérience du yoga - de l'union et de l'infini – nous manipulons l'énergie et faisons bouger l'organisme d'une certaine manière. Les postures physiques en sont un aspect. Comprendre la mécanique du corps, créer une certaine atmosphère, puis utiliser son corps ou des postures pour diriger votre énergie dans des directions spécifiques, voilà en quoi consiste le Hatha Yoga ou les yogasanas. Le Hatha yoga n'est pas un exercice. «Asana» veut dire posture. Si je suis assis d'une certaine manière, c'est une asana. Si je suis assis d'une autre manière, c'est une autre asana. Donc, d'innombrables asanas sont possibles. Parmi ces innombrables postures que le corps peut adopter, quatre-vingt-quatre postures fondamentales ont été identifiées comme étant des yogasanas.

 


 

 

Le Hatha yoga est un processus préparatoire de yoga. Le mot "ha" signifie soleil, "ta" signifie lune. "Hatha" signifie le yoga pour équilibrer le soleil et la lune en vous, ou le Pingala et Ida en vous. Vous pouvez explorer le Hatha yoga sous des formes qui vous amènent au-delà de certaines limites, mais fondamentalement, c'est une préparation physique - préparer le corps à une possibilité plus élevée.

Il existe d'autres dimensions, mais pour l'exprimer simplement, rien qu'en observant la façon dont quelqu'un est assis, vous savez plus ou moins ce qui se passe en lui. Si vous vous êtes observés, quand vous êtes en colère, vous êtes assis d'une certaine manière, quand vous êtes heureux, vous êtes assis d'une autre manière ; quand vous êtes déprimés, vous êtes encore assis d'une autre manière. À chaque niveau différent de conscience ou de situation mentale et émotionnelle que vous traversez, votre corps a naturellement tendance à adopter certaines postures. La réciproque de ceci, c'est la science des asanas. Si vous mettez consciemment votre corps dans différentes postures, vous pouvez également élever votre conscience.

La pratique telle que vous la voyez actuellement dans la plupart des endroits - sa mécanique - est uniquement celle du corps.

Vingt ans après l'arrivée du yoga en Occident et sa montée en popularité, même s’il est parfois enseigné d’une façon qui laisse à désirer, les avantages qui en découlent pour la santé sont indéniables, où que vous viviez et quoi que vous fassiez. À l'heure actuelle, le nombre de personnes pratiquant le yoga augmente considérablement. Cela pourrait être simplement dû au fait que la communauté scientifique commence à en reconnaître progressivement la profondeur et la dimension. Mais si le yoga se répand de manière inappropriée et déformée, d’ici quinze ans, des études scientifiques vous indiqueront clairement qu'il est nocif de bien des façons pour les êtres humains, et cela causera sa perte.

Il est donc important de rétablir le yoga classique tel qu’il était. S'il est enseigné dans une atmosphère appropriée avec un certain sens de l'humilité et d'inclusion pendant l'ensemble du processus, il s'agit d'un processus vraiment fantastique pour transformer votre organisme en un récipient fantastique, un dispositif fabuleux pour recevoir le Divin.

C'est un mode de vie très puissant. Un pouvoir, qui ne domine pas quelqu'un d'autre ;
il s'agit du pouvoir d'accéder à la vie.


-----------------------------------------------------


Source: https://isha.sadhguru.org/global/fr/node/137734

Commentaires

0 Commentaires

Laissez un commentaire